Kéfir
- par Sébastien Wirich
- dans Fiches produits
- sur 7 décembre 2017
Le kéfir de fruits est une boisson probiotique facile à faire, rafraichissante, finement pétillante, économique et bénéfique pour la santé !
Le kéfir de fruits est consommé depuis des siècles et a divers noms :
"champagne du Caucase", "cristal japonais", "tibi", "kéfir d'eau", "Khefir", "tibicos"...
Bienfaits
On lui prête de multiples vertus, plus ou moins prouvées (apparemment, il n'existe pas d'études scientifiques poussées sur le kéfir de fruits), ce qui est à peu près sûr, c'est que cette boisson :
- rééquilibre la flore intestinale,
- améliore la digestion,
- renforce les défenses immunitaires,
- constitue un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D,
- diminue le taux de sucre d’un jus de fruits, le sucre étant mangé par les grains de kéfir.
Le kéfir de fruits est donc conseillé en période de convalescence, de fatigue, de remise en forme, en complément d'un régime alimentaire sain, pour les personnes dont le système immunitaire doit être boosté.
Il est également dit que le kéfir de fruits :
- améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles,
- nettoierait l’organisme des toxines,
- réduirait les fringales de sucre,
- normaliserait la tension artérielle,
- diminuerait le taux de cholestérol dans le sang,
- serait un tranquillisant léger.
Quelle quantité en boire, pendant combien de temps et quand ?
Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut en boire régulièrement : un litre tous les jours ou tous les deux jours environ, on peut monter jusqu'à 1,5 litres/jour.
Il peut se boire toute l'année ou en cure de 3 semaines (notamment en automne et au printemps).
On peut la boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement. L'idéal est d'en boire un verre à jeun le matin.
Qui peut en boire ?
Tout le monde, il convient de noter cependant que :
- Les diabétiques peuvent en boire raisonnablement, le sucre est mangé par les grains de kéfir. Attention, il en reste tout de même.
- Il contient un très faible taux d’alcool dû à la fermentation (entre 0,05 et 1 %), comme toutes les autres boissons gazeuses à base de sucres (cola, …),
- J’ai lu qu’un kéfir ayant fermenté 24h serait laxatif, 48h neutre et 72h favoriserait la constipation. Mais tout cela est relatif, dépendant de la recette (quantité de grains). Ici, nous faisons du kéfir toutes les 36 h environ, jamais rencontré d’effets négatifs,
- Enfin, attention : les grains de kéfir ne se mangent pas ! On consomme seulement la boisson pétillante que l’on peut préparer avec les grains.
Liens
Article inspiré d'ici : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-proprietes-et-vertus-du-kefir-de-fruits-117794500.html